Le Club

entretien (Small)

Le Club de Parapente et Delta de Dijon

Comme bien souvent, une bande de copain, passionnés de parapente et de deltaplane sur Dijon et la région Bourgogne, ont fondé en 1993 le club des Ailes de Bourgogne. 25 ans déjà !

Aujourd’hui, nous sommes plus de 60 membres volants de tous âges !
Parapente ou Deltaplane, tous les pratiquants du vol libre de Dijon, de Bourgogne et d’ailleurs sont les bienvenus au club des ailes de bourgogne.

Des sorties en groupe sont régulièrement organisées  pour découvrir des sites du Jura, de Bars-sur-Aube et d’Annecy ainsi que des repas festifs.

Le challenge annuel de distance libre au départ de nos sites de vol est l’un des temps fort du club. A suivre sur le forum…

La gestion des sites de vol  constitue l’essentiel de l’activité de l’association:

L’aménagement, l’entretien, le financement et l’encadrement de l’utilisation des aires de décollage et d’atterrissage, autour de Dijon, des sites de Velars-sur-Ouche, Baulme-la-Roche, Savigny-sous-Mâlain, Jaugey, Talant et du Lac Kir (Plateau de la Cras), sont assurés par le club des Ailes de Bourgogne. Dans ce cadre, le club veille au respect par les pratiquants, des engagements pris à l’égard des associations écologistes ou de chasseurs, des collectivités locales et des propriétaires des parcelles, ainsi qu’à l’application de la réglementation aérienne.

Par exemple :

  • séances d’entretien, de nettoyage et d’équipement des sites
  • création d’un atterrissage de secours officiel en forêt domaniale de Plombières en contrebas du décollage Est de Velars
  • la remise en état du chemin d’accès au site de Velars
  • le site de Baulme la Roche a été équipé d’un panneau d’information financé en grande partie par la ligue
  • une convention d’usage en cours de signature entre le l’ONF, la mairie de Baulme-la-Roche et le club. Le site sera référencé par la FFVL et sa pérennité pourra être mieux préservée vis à vis des autres utilisateurs de l’espace aérien.
  • le club a acquis une débroussailleuse supplémentaire pour l’entretien de ses sites
  • l’installation d’une balise météo qui est installée à l’aéroport de Dijon-Darois.

Sécurité et encadrement des pilotes

L’association:

  • insiste aussi pour que les pilotes soient titulaires du brevet de pilote
  • organise des séances de préparation au brevet de pilote
  • distribue un « manuel d’utilisation des sites côte d’oriens » aux pilotes dijonnais ou de passage. Les ‘cartes de visites’ des sites sont consultable en ligne (site de vol).
  • organise une séance de pliage de parachutes de secours et une bouse au matériel
  • informe régulièrement de la réglementation en particulier sur les espaces aériens.

Les performances sportives des membres du club progressent avec le niveau de pilotages de ses adhérents. Les distances déclarées par une douzaine de pilotes, sont plus nombreuses et variées.

L’image de notre discipline auprès du grand public de Dijon et de la vallée de l’Ouche ne cesse de se développer. La presse régionale, ainsi que la presse spécialisée font régulièrement écho du vol libre dijonnais. L’association ne peut toutefois pas répondre aux nombreuses demandes du public qui souhaite voler en biplace ou suivre une formation. Adressez-vous à une école de la région.